Faire attention au surpoids et à l’obésité
En 2020, plus de 2 milliards d’adultes étaient en surpoids, soit 39 % des adultes dans le monde.
Un problème qui est bien plus qu’esthétique.
Les complications de l'obésité et du surpoids sur le physique sont multiples, allant des maladies cardiovasculaires à certains cancers. Un IMC (Indice de masse corporel) élevé* est un important facteur de risque de maladies chroniques comme : les maladies cardiovasculaires ou le diabète par exemple.
De plus les toxines qui proviennent de l’environnement, métaux lourds et résidus hormonaux, sont stockés dans les adiposités. Un bon état physiologique passe par un contrôle du poids.
Mais les conséquence du surpoids et de l’obésité ne sont pas uniquement physiques, elles touchent aussi la santé mentale. En effet, une personne en surpoids ou obèse a plus de risque : d’avoir une faible estime de soi; de vivre de l’anxiété; de présenter des symptômes de dépression et, dans les cas extrêmes, des idées noires ou des gestes suicidaires.
* Calcul de l’IMC (Indice de masse corporel) grâce au lien suivant https://www.imc.fr/
6 conseils pour faire attention au surpoids et à l'obésité
1. FAITES LES BONNES COURSES
Si vous choisissez les bons aliments pour remplir vos placards, vous aurez déjà fait une partie du chemin vers une alimentation saine. Préférez 400 calories de légumes vous rassasiant à la même quantité de poulet frites, qui vous laisseront avec une faim de loup pour le dessert.
Les fibres, les fruits secs et les graines sont des aides précieuses pour composer un menu équilibré et couper la faim sans prendre de poids.
Dites stop aux aliments transformés et aux plats industriels, trop salés ou trop sucrés comme les gâteaux, les pizzas, ou les plats de la restauration rapide. Ce sont des aliments très caloriques et ils font exploser votre apport journalier.
Privilégiez plutôt des viandes blanches, des légumes cuits à la vapeur ou des fruits et accompagnez vos repas d'eaux gazeuses au lieu de consommer des sodas.
2. FAIRE DU SPORT, BOUGER !
Bouger comme on peut ! Que ce soit pour aller faire une marche de 30 minutes de façon régulière, du vélo, ou une routine dans une salle de gym. Toutes sortes de mouvements à condition de les pratiquer régulièrement. L’exercice nous fait transpirer, une détoxification garantie !
3. DÉLOGER LES TOXINES INCRUSTÉES DANS NOS TISSUS ADIPEUX !
L’Approche Santé Beljanski® prévoit 2 compléments alimentaires qui peuvent nous aider à déloger ces toxines de nos tissus adipeux : Puriperfect® et Perfect factor®
- Puriperfect® combine des plantes et des enzymes pour aider à éliminer parasites et autres toxines résultant d'une mauvaise élimination des déchets. Cette élimination est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et du système gastro-intestinal.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet :
https://www.maisonbeljanski.com/fr/products/puriperfect
- Perfect factor® aide à brûler l’excès de graisse, stimule le métabolisme et réduit l’appétit.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet :
https://www.maisonbeljanski.com/fr/products/perfect-factor
4. UNE TISANE BRULE GRAISSE
Les plantes que j'utilise :
Le bouleau
Il aide l'organisme à éliminer l'eau (et non les graisses). Ces propriétés drainantes permettent à l'organisme d’éliminer les toxines rénales et digestives. Conseillé pour accompagner les pertes de poids.
Le pissenlit
Déconseillé en cas d’occlusion des voies biliaires ou de calculs, le pissenlit n’a pas son pareil en qualité de brûle-graisses. Par ses vertus stimulantes et diurétiques, il aide l’organisme à dépenser de l’énergie en le sollicitant.
La recette
->10 g de fleurs de Pissenlit entières
-> 25 g de feuilles de Bouleau coupées
Mettre une pincée à trois doigts, soit 3 à 4 grammes, de la plante ou du mélange de plantes, pour 250ml d’eau.
-> Porter à frémissement.
-> Laisser infuser pendant 10 minutes, en couvrant le récipient pour récupérer les substances aromatiques volatiles.
-> Filtrer, et boire 2 à 3 tasses (250ml) par jour, en dehors des repas.
-> Idéalement on le refait tous les jours.
BON A SAVOIR
Ces tisanes se boivent en cure de 3 semaines pour ne pas fatiguer les reins.
5. UNE RECETTE AVEC DES LEGUMES DE SAISONS
Les gambas
Faibles en calories et riches en protéines de qualité, les gambas contiennent peu de gras saturés. Elles sont une source excellente de vitamines E ainsi que B12 et B3, et de minéraux tels que le phosphore, le fer, le zinc, le cuivre ainsi que le magnésium.
Les poireaux
Si vous souhaitez perdre du poids sans vous priver, le poireau sera un allié de taille. En effet, il est très faible en calories mais le poireau est aussi extrêmement riche en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamines A, B et C. Il soulage l’estomac, favorise le bon fonctionnement des reins et du foie. Enfin, le poireau a également un effet laxatif ce qui permet à l’organisme d’éliminer naturellement les toxines.
PAPILLOTE DE GAMBAS AUX POIREAUX
Préparation 30 minRéfrigération 20 à 30 min
Cuisson 25 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 20 à 24 gambas
- 2 citrons verts
- 7 cl d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sauce soja
- 400 g de blancs de poireaux
- 5 cl de crème allégée
- Sel, poivre
- Décortiquez les gambas. La marinade: mélangez le jus d'un citron vert, 4cl d’huile d'olive, le poivre, la sauce soja. Faites mariner 20 à 30 min au réfrigérateur. Détaillez le deuxième citron en tranches.
- Émincez les blancs de poireaux. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez 10 cl l'eau froide, 3cl d’huile d’olive, du sel. Portez à ébullition, laissez cuire à feu doux, à couvert. 15 min. Égouttez les poireaux, ajoutez la crème.
- Répartissez la fondue de poireaux sur les feuilles d'aluminium. Déposez dessus les gambas. Arrosez de marinade. Décorez de rondelles de citron. Refermez les papillotes. Placez-les sur une plaque.
- Enfournez 10 min à 200 °C (th.6-7).
6. UNE RECETTE DE DESSERT AVEC DES AGRUMES
Les agrumes
Les agrumes contiennent des nutriments puissants et des antioxydants qui aident votre corps à brûler plus de calories et à se sentir rassasié pendant plus longtemps. Par exemple les pamplemousses, ce super-aliment brûleur de graisses, puisqu’ils contiennent plus de 90 % d’eau, ils vous rassasient, et agissent également comme un coupe-faim naturel.
Le thé noir
Avec sa caféine, le thé noir augmente le métabolisme de l'organisme. Il brûle alors plus de calories donc favorise la perte de la graisse. Ses antioxydants stimulent l'élimination des toxines et de la rétention d'eau.
Le gingembre frais
Le gingembre va jouer un rôle sur l'hormone de la satiété appelée leptine. Consommer du gingembre permet de stimuler cette hormone, et donc de réduire les fringales, souvent responsables d'une prise de poids.
SOUPE D’AGRUMES AU GINGEMBRE
Préparation 25 minInfusion 5 min
Réfrigération 2h
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 pamplemousses
- 2 oranges
- 2 mandarines
- 1 fruit de la passion
- 2 c. à s. de thé noir
- 2 cm de gingembre frais
- 1,5 c. à s. de miel
- 4 feuilles de menthe
- Râpez le gingembre. Dans une casserole, faites frémir 50 cl d'eau. Dans une théière, déposez le thé, le gingembre, le miel. Versez l'eau frémissante. Laissez infuser 5 min. Filtrez, laisser refroidir au réfrigérateur 2 heures.
- Pelez les agrumes à vif. Prélevez les segments des pamplemousses, des oranges. Découpez les mandarines en 2, puis en tranches. Coupez le fruit de la passion en 2. Prélevez la pulpe. Réservez séparément ces fruits au réfrigérateur.
- Répartissez les agrumes, et la pulpe des fruits de la passion dans les assiettes creuses. Versez à mi-hauteur le thé froid. Décorez avec les feuilles de menthe.