Prendre soin de ses intestins
Une source de nos inflammations peut provenir de nos intolérances alimentaires.
Nous savons en principe ce à quoi nous sommes allergiques mais il n’est pas toujours évident de repérer nos intolérances alimentaires. Ces intolérances provoquent dans le temps de l’inflammation qui, à son tour, compromet l’équilibre de notre flore intestinale. L’équilibre de la flore intestinale est absolument primordial à une bonne santé, quand elle est déséquilibrée (dysbiose) c’est la porte ouverte au dérèglement de notre système immunitaire et à l'apparition de pathologies. Il existe des tests d’intolérances alimentaires réalisables par des laboratoires spécialisés.
Surnommé notre deuxième cerveau, l’intestin mérite une attention particulière. Un microbiome sain assurera bien plus qu’une bonne digestion. La santé intestinale nécessite probiotiques, enzymes et minéraux.
Notre régime alimentaire a été bouleversé par l’industrialisation. Trop souvent, nous mangeons des aliments transformés : difficiles à digérer et pauvres en nutriments indispensables. Le pancréas ne les reconnaît pas, et fabrique de moins en moins d’enzymes digestives. Tout ceci contribue à surmener l’appareil digestif.
L’apparition de malaises digestifs, et des divers symptômes qui les accompagnent, sont devenus fréquents : gonflements de l’abdomen, intolérance au lactose, douleurs et brûlures d’estomac, reflux acides, problèmes dermatologiques et allergiques.
6 conseils pour prendre soin de ses intestins
1. UNE RECETTE AVEC DES ALIMENTS FERMENTES ET DE SAISON
Manger des aliments fermentés est le moyen le plus pratique d'obtenir une dose quotidienne de bactéries probiotiques qui favorisent la santé intestinale et plus encore.
La choucroute
Fabriquée à partir de chou vert ou rouge fermenté, la choucroute est riche en fibres, vitamine A, vitamine C, vitamine K et vitamines B. C'est aussi une excellente source de fer, de cuivre, de calcium, de sodium, de manganèse et de magnésium.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre de pomme qui est cru et fermenté contient des probiotiques. Il contient également certains types d'acides comme l'acide acétique, qui soutient la fonction des probiotiques dans votre intestin. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à une boisson deux fois par jour.
Une version végane de la choucroute !
Cuisson 1 heure 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
* 1kg de choucroute crue
* 1 dizaine de petites pommes de terre
* 1 gros oignon
* 1 paquet de tofu fumé
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* Baies de genièvre
* 3 feuilles de laurier
* Huile de tournesol
* Peler puis émincer l’oignon.
* Verser de l'huile dans une cocotte et la faire chauffer à feu moyen.
* Faire revenir l’oignon dans l’huile chaude.
* Ajouter la choucroute avec les baies de genièvre et les feuilles de laurier.
* Ajouter un grand verre d'eau et le vinaigre de cidre, couvrir et laisser cuire à l'étouffée pendant environ 1h.
* Faire cuire les pommes de terre à la vapeur puis les peler.
* Lorsque la choucroute est cuite, ajouter le tofu coupé en lamelle.
* Ajouter également les pommes de terre.
* Saler, poivrer.
* Poursuivre la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes.
* Servir bien chaud.
2. PRENDRE DU PURIPERFECT® POUR ELIMINER LES PARASITES
Puriperfect® combine des plantes et des enzymes pour aider à éliminer parasites et autres toxines résultant d’une mauvaise élimination des déchets. Cette élimination est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et du système gastro-intestinal.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet :
https://www.maisonbeljanski.com/fr/products/puriperfect
3. BOIRE BEAUCOUP D’EAU
On recommande de boire 1,5 à 2 litres d'eau chaque jour, particulièrement en cas d'intestin irritable. Il faut boire tout au long de la journée en évitant l'eau glacée et sans jamais boire plus d'un verre à la fois. Cela évite la distension abdominale très douloureuse chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
4. FAVORISER LES FIBRES SOLUBLES
Le manque de fibres alimentaires est courant dans l'alimentation moderne. Cependant, la consommation de fibres solubles est essentielle pour soulager les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Les fibres solubles se transforment en gel lors de la digestion ce qui les rend particulièrement douces pour l'intestin. Il est très important d'en consommer à chaque repas en complément d'une hydratation suffisante.
Quelques aliments sources de fibres solubles :
* Certaines céréales : L'avoine, l’orge, le sarrasin
* Légumes : Aubergine, artichaut, asperge, pomme de terre (sans la peau)
* Fruits : Pommes et poires épluchées, oranges
* Plante : Chircorée
5. UNE TISANE ANTICONSTIPATION
Boire des tisanes hydrate et ramollit les selles, un plus quand on souffre de constipation.
Les plantes que j'utilise :
L’artichaut
Grâce à son action sur la bile (augmentation de la sécrétion et de son évacuation), l'artichaut est considéré comme un laxatif naturel. En effet, une insuffisance biliaire peut être à l'origine d'une constipation.
La mauve
Adoucissante et laxative, la mauve ramollit les selles. Les mucilages se gonfleraient au contact de l'eau. Une activité reconnue par la Commission E allemande.
Le plantain
Riche en flavonoïdes et mucilages, le plantain est LE laxatif doux par excellence : à la différence du séné ou de la bourdaine, il accélère le transit sans irriter les intestins, mêmes fragiles.
La recette
-> Artichaut 20g
-> Mauve 30g
-> Plantain 50g
Mettre une pincée à trois doigts, soit 3 à 4 grammes, de la plante ou du mélange de plantes, pour 250ml d’eau.
-> Porter à frémissement.
-> Laisser infuser pendant 10 minutes, en couvrant le récipient pour récupérer les substances aromatiques volatiles.
-> Filtrer, et boire 2 à 3 tasses (250ml) par jour, en dehors des repas.
-> Idéalement on le refait tous les jours.
6. PRENDRE DU DIGESTIVE HARMONY POUR RENFORCER LE MICROBIOME
Après avoir pris du Puriperfect afin de detoxifier les intestins, on peut prendre du Digestive Harmony qui apporte soulagement et support physiologique, grâce à la combinaison de probiotiques fixés sur des spores (pour résister à l’acidité naturelle de l’estomac), d’enzymes digestifs variés et de grande qualité, et d’extraits végétaux connus pour favoriser la digestion.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet :
https://www.maisonbeljanski.com/fr/products/digestive-harmony