×

L’héritage du Dr Beljanski

« Lorsque nous avons le pouvoir d’aider, nous avons le devoir de le faire. »
— Dr. Mirko Beljanski

Les toxines environnementales pénètrent inévitablement et de multiples façons notre organisme. Elles sont particulièrement présentes dans la nourriture que nous mangeons, les produits que nous utilisons, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. En effet, la pollution que nous rejetons sans cesse dans l’environnement affecte notre santé. Bien qu’il s’agisse d’une notion communément admise aujourd’hui, les effets nocifs de la pollution ont en fait été démontrés scientifiquement dans les années 1960, par des chercheurs tels que Mirko Beljanski, qui proposa une explication scientifique sur la façon dont les toxines environnementales affectent l’ADN au cœur de nos cellules.

Biographie Du Dr. Mirko Beljanski

Le Dr Mirko Beljanski, biologiste moléculaire français, a travaillé pendant plus de 40 ans à étudier la réplication de l’ADN et sa transcription. Né en ex-Yougoslavie, il a fait son chemin partant d’un petit village isolé pour devenir chercheur en France, à l’Institut Pasteur, une des meilleures institutions de recherche au monde.

Au cours de sa carrière, M. Beljanski a découvert que la structure normale de l’ADN est modifiée lorsqu’il est exposé à des polluants environnementaux. Il a également montré que lorsque l’ADN d’une cellule est déstabilisé, cela entraine des maladies chroniques ou d’autres pathologies dangereuses. La déstabilisation de l’ADN est un processus cumulatif qui est influencé par le niveau et la fréquence de nos contacts avec les molécules nocives endommageant la structure de notre ADN. Grâce à cette découverte, Mirko Beljanski a pu offrir au monde une explication scientifique de la médecine environnementale à un niveau cellulaire. Au cours de ses expériences Beljanski a mis au point un test (Oncotest) afin d’évaluer la capacité des molécules à déstabiliser notre ADN. Il a ensuite utilisé ce test pour identifier des molécules naturelles ayant la capacité de pouvoir aider à prévenir les dommages infligés à la structure de notre ADN et rétablir l’homéostasie cellulaire. Aujourd'hui, sa fille, Sylvie Beljanski, continue fièrement l'héritage scientifique légué par le Dr Beljanski.

A son décès en 1998, Mirko Beljanski laissa derrière lui un florilège de découvertes, deux livres, 133 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et plusieurs brevets. Plus important encore, son rêve d’allier nature et science pour améliorer la santé et le bien-être se poursuit grâce à l’engagement d’une équipe jeune et dynamique.

Venez nous rencontrer à Maison Beljanski !

Pour en savoir plus sur le Dr Beljanski, ses recherches et ses découvertes, rendez-vous sur www.beljanski.info.